domingo, 11 de mayo de 2014

La vérité sur les boissons énergisantes et énergétiques

Les boissons énergisantes ont chaque fois plus de "popularité" chez les adolescents, les jeunes adultes et même les enfants. Elles sont en vente libre dans plusieurs endroits  (pharmacies, gymnases…)


En effet, ces boissons nous sont présentées comme naturelles, rafraichissantes et excellentes pour la santé. De plus, on dit même qu'elles permettraient de stimuler le cerveau et le corps, de combattre la fatigue et même d'améliorer l'endurance physique. Une vraie potion magique!



Mais…Qu'est-ce qu'une boisson énergétique en réalité?
Toutefois, on se rend compte que les boissons énergisantes ont des effets secondaires sur la santé... Les spécialistes en la matière sonnent d'ailleurs la cloche depuis quelques années, constatant que les urgences des hôpitaux accueillent de plus en plus de patients ayant abusé de ce type de boisson.

Derrière le baratin de l'industrie des boissons énergisantes se cachent plusieurs vérités. Elles affectent :



  • l'humeur
  • la fonction cardiaque
  • la capacité de concentration
  • la qualité du sommeil.
Attention! Il faut veiller la quantité de consommation de ces boissons!

Et alors? Que contiennent ces boissons? La publicité des boissons énergisantes indiquent que les ingrédients son naturels. Pas exactement! Effectivement, elles contiennent pour des extraits de plantes naturelles: du ginseng, du ginkgo biloba et du guarana. Le guarani stimule le corps et augmente la concentration. Les grains de guarana contiennent deux fois plus de caféine que le café et c'est pour cette raison qu'il peut être dangereux d'en consommer en trop grande quantité. De plus, combinés ces extraits de plantes naturelles décuplent les effets de la caféine.
Les boissons énergisantes contiennent également une très grande quantité de sucre. On retrouve de 7 à 9 cuillères à thé de sucre par canette de 250 ml, soit 110 à 140 calories.
Les principaux ingrédients d'une boisson énergisante sont: 
-La taurine (un acide aminé que l'on retrouve dans plusieurs aliments, mais en quantité moins importante que dans les boissons énergisantes); en trop grande dose, la taurine est responsable d'effets secondaires telle que l'hyperactivité et provoque des comportements anormaux comme des crises psychotiques. 
-Le glucoronolactonetrès concentré dans les boissons énergisantes. Une dose exécive pourrait être toxique pour les reins.

-Les vitamines du complexe B: recevoir des doses de vitamines supérieures à l'apport quotidien recommandé.  (Dans certaines boissons énergisantes, on dépasse même l'apport maximal tolérable pour la journée.)

-La caféine en quantité importante agit à titre de puissant excitant. On retrouve de 50 à 145 mg par portion de 250 ml, soit la quantité de caféine que contient un café espresso. Toutefois, même lorsque la quantité de caféine semble modérée, elle peut être camouflée par l'utilisation du guarana, un grain qui contient 2 fois plus de caféine que celui du café. Une consommation trop importante de caféine peut augmenter la tension artérielle et entrainer des palpitations, des tremblements et de l'irritabilité.


Les boissons énergisantes comportent leur lot d'effets indésirables sur la santé. La consommation importante de boissons de ce type peut engendrer des effets secondaires sur le système nerveux central, cardiovasculaire, digestif et rénal (perte de sommeil, maux de tête, anxiété, déshydratation…)
Il peut même avoir un problème de dépendance de ce type de boissons. Au même titre que les drogues, l'alcool et la cigarette, la caféine contenue dans les boissons de ce type entraine une dépendance. L'arrêt de consommation de ces boissons comporte des effets secondaires tels que maux de tête, irritabilité, nervosité, anxiété et somnolence.
Peut-on les consommer?
Les boissons énergisantes devraient être bues de façon modérée! 
Bien que la personne ne suive pas un traitement médical particulier et soit en bonne santé: toute personne souffrant de troubles anxieux, de trouble de déficit de l'attention, d'hyperactivité et de problèmes cardiovasculaires ne devrait pas consommer ce type de boisson (ainsi que les femmes enceintes). Même les sportifs devraient s'abstenir de boire ses boissons!
Les publicités peuvent très bien donner une excellente image de ces boissons, mais essayez de les éviter!


Sources: http://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/la-verite-sur-les-boissons-energisantes-et-energetiques-1.1066390http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_du_sportif

No hay comentarios.:

Publicar un comentario

Pink Strawberry